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Saturday 3 August 2013

Le Trophée de l'Innovation en Education et le Label européen des Langues 2013

Le Trophée de l'Innovation en Education (Lauréat "Ecole et Apprentissage des Langues") décerné par Schola-ULB lors du 3e Forum des Innovations en Education pour les ateliers de langues en self-access de Ph. Bekaert.

Le Label européen des langues 2013 pour les ateliers de langues en self-access et le blog des langues de Ph. Bekaert.

Les ateliers de langues et ce blog des langues ont été récompensés dans la catégorie "Projet d'action individuelle" par le Label européen des langues 2013 lors de la cérémonie officielle de le remise des Labels qui s'est tenue le 16 mai 2013 au Parlement européen.


1. Les ateliers de langues
Création d’un espace-temps (sous la forme d’ateliers de langues) durant lequel les élèves ont librement accès à l’apprentissage des langues.


Création d’une ambiance de travail qui permet aux élèves de s’améliorer dans certaines compétences, de s’autogérer, de développer leur autonomie et leur sens des responsabilités.


Mise en place d’une pédagogie différenciée sous la forme d’ateliers de langues auxquels les élèves ont librement accès et mise à disposition de l’élève de tout le matériel nécessaire pour le travail à accomplir (fiches, lecteurs, dictionnaires, ordinateurs...)

Caractère particulier du système?

Développer ses compétences et pouvoir les situer, gérer son travail, prendre des initiatives, devenir autonome...

Dans cette optique...
1. les élèves ont conscience des lacunes qu'ils ont rencontrées précédemment et se dirigent vers l'atelier de travail qui va leur permettre d'y remédier;
2. ils participent d'emblée à l'organisation de la classe en prenant seuls des décisions.

Comment fonctionne l'accès libre?

Les élèves ont à leur disposition un grand nombre de documents (sous forme de fiches de travail) correspondant à leurs intérêts, à leurs envies du moment, à leur niveau de connaissances et à leurs compétences.


Les fiches de travail sont réparties par niveaux de difficulté (* / ** / ***) ; par compétences (compréhension à la lecture, compréhension à l’audition, expression écrite, expression orale).

Les enjeux des ateliers de langues en accès libre?
1. Les ateliers de langues s’inscrivent dans le cadre de la pédagogie différenciée et constituent donc « une démarche d’enseignement qui consiste à varier les méthodes pour tenir compte de l’hétérogénéité des classes ainsi que de la diversité des modes et des besoins d’apprentissage des élèves.»  (Article 5, 12° du Décret du 24 juillet 1997).

2. Ils permettent en effet de prendre en compte le rythme, les intérêts, les besoins, les styles d’apprentissage de chacun.  La finalité est toujours de tendre plus haut et donc, de… « …promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves. » (Article 6, 1° du Décret du 24 juillet 1997) et aussi d’« …amener les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie… » (Article 6, 2° du Décret du 24 juillet 1997).

3. Les apprenants sont incités à assumer eux-mêmes leurs choix, à prendre des initiatives. Ils apprennent ainsi à être autonomes et à acquérir une méthode de travail personnelle et efficace.

4. Ils accomplissent des tâches linguistiques (portant sur les quatre aptitudes) en fonction de leur envie du moment et / ou de leurs intérêts ; les documents sélectionnés sont très divers, authentiques (pas de simples photocopies de pages de manuels !) et comportent des thèmes très variés.

5. Ils acquièrent le sens des responsabilités individuelles et apprennent le respect à plusieurs niveaux. Le respect des consignes, du matériel mis à disposition, du travail des autres  Education à la citoyenneté.

6. L'enseignant a l’occasion de circuler d’un atelier à l’autre et d’aider les élèves individuellement à leur demande.

7. Cohérence entre les stratégies méthodologiques développées au sein du système (méthodes de travail) et la programmation des séquences dans le cadre du cours en tronc commun.

8. Intensification des « contacts » avec la langue à l’extérieur de la classe - développer la curiosité au point d’aller consulter certains sites - souvent mentionnés, recommandés et utilisés par l’enseignant - afin de s’autotester (chez soi et donc en autonomie) ou de s’adonner à certains loisirs différemment (séries télé ou films DVD désormais visionnés en VO etc.).

9. Système accessible à tous : les plus faibles peuvent tendre, à leur rythme, vers un niveau plus élevé sans entacher le niveau ou la motivation des plus forts, qui eux aussi continueront à se former. Possibilité de travailler en autonomie mais aussi de se tourner vers les autres dans le cadre d’activités interactives ; possibilité d’entraide entre élèves Mixité sociale.

10. Evaluation formative et pratiquée par l’élève qui sera dès lors en mesure d’«apprécier le progrès accompli » et de « comprendre la nature des difficultés qu’il rencontre lors d’un apprentissage. [L’évaluation formative] a pour but d’améliorer, de corriger ou de réajuster cheminement de l’élève; elle se fonde en partie sur l’auto-évaluation.» (Article 5, 10° du Décret du 24 juillet 1997).

Pour l'évaluation, divers outils sont mis à la disposition de l'élève:
- les fiches autocorrection
- un dossier personnel
- un journal de bord
- le Cadre européen de référence pour les langues



Ces ateliers de langues ont déjà été récompensés par le Trophée de l'Innovation en Education (Lauréat "Ecole et Apprentissage des Langues") décerné le 3 février 2010 par Schola-ULB lors du 3e Forum des Innovations en Education.




2. Le blog des langues (ou la notion de continuité pédagogique parallèlement aux ateliers de langues)

Pour rappel le système différencié représenté par les ateliers de langues contribue  à...
1... développer une cohérence entre les démarches et les stratégies méthodologiques développées au sein du système (méthodes de travail) et la programmation des séquences d’apprentissage dans le cadre du cours en tronc commun  (exemples : éviter de tout vouloir noter avant de produire une situation à l’oral - juste les mots clés - ou de vouloir traduire systématiquement un texte pour le comprendre ; comment utiliser correctement le dictionnaire…) ; appréhender la langue et ses aspects différemment;

2... dans ma même veine, développer une véritable synergie ou une corrélation entre les deux approches (ateliers et cours collectif), désormais liées et indissociables;

3... prendre conscience de l’apprentissage des compétences dans un processus différencié, adapté à chacun, selon les dispositions de chacun, dont la finalité est toujours de tendre plus haut et donc, de  « […] promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves. » (Article 6, 1° du décret du 24 juillet 1997). Et aussi d’ « […] amener les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie… » (Article 6, 2° du décret du 24 juillet 1997);

4... permettre d’intensifier les « contacts » avec la langue à l’extérieur de la classe ; de développer la curiosité au point d’aller consulter certains sites (souvent mentionnés et recommandés tels que Sky News, CNN, BBC,  deredactie.be, demorgen …) afin de s’autotester (chez soi et donc en autonomie) ou de s’adonner à certains loisirs différemment (séries télé ou films DVD désormais visionnés en VO ; chaînes musicales anglophones ; recherches de paroles de chansons…).

Dans cette optique de de continuité pédagogique a été lancée cette deuxième approche  complémentaire aux ateliers de langues, à savoir le blog des langues qui représente...
1... un environnement d’apprentissage avec activités [compréhensions essentiellement ; révisions et consolidations grammaticales ; vidéos ; liens internet (= invitations à en savoir plus sur les sujets proposés…)] postées pour chaque classe, en fonction des niveaux et avec évaluation formative (= motivation renforcée des élèves);

2... une continuité à domicile des pratiques développées en classe et préparation en prévision des évaluations certificatives  (= responsabilisation des élèves);

3... parallèlement aux ateliers de langues, une volonté de s’éloigner des méthodes traditionnelles, de créer un contexte propice à la continuité en dehors de la classe et à une appréhension différente de la langue.

L'apprenant devient un acteur du système ; il est mis au cœur du dispositif et a directement accès à des ressources. Exactement comme pour les ateliers, le blog offre la possibilité de personnaliser l’apprentissage : l’apprenant avance à son rythme ; il peut choisir des activités en fonction de ses faiblesses ou de ses envies du moment.


3. Le Label européen des langues

Il s'agit d’une distinction destinée à valoriser et encourager les projets innovants dans l’enseignement et l’apprentissage des langues.

Sont concernés tous les projets innovants émanant des établissements scolaires, des organismes d’éducation ou de formation, des milieux associatifs ...

Les critères de sélection sont stricts:

Le projet doit avoir une approche intégrée, c’est-à-dire qu’il doit montrer que les besoins des apprenants ont été identifiés et pris en compte (par exemple, l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.

Le projet doit apporter une valeur ajoutée dans le contexte national, en améliorant l’enseignement et l’apprentissage des langues.

Le projet doit motiver les apprenants, rendre le contexte d’apprentissage plus attrayant et les inciter à améliorer leurs compétences linguistiques.

Le projet doit introduire des démarches pédagogiques nouvelles, innovantes et parfaitement adaptées aux apprenants concernés.

Le projet doit insister sur la dimension européenne (immersion ; rapprochement entre les cultures...).

Le projet est transférable et devenir source d’inspiration pour de nouvelles initiatives linguistiques (autres groupes, autres classes, autres langues...).



Critères pris en compte par le jury du Label européen des langues 2013  quant au projet  "Les ateliers de langues en self-access et le blog des langues"?

1. Impact sur les bénéficiaires:
- Motivation accrue;
- appréhension de la langue différente;
-méthodes de travail améliorées, voire corrigées (exemple: en compréhension à la lecture, ne plus vouloir absolument essayer de traduire tout le texte avant d'estimer pouvoir le comprendre ou en interaction orale, se contenter de quelques mots-clés au lieu de vouloir noter tout ce qu'on va dire à l'interlocuteur...);
-capacité de se prendre en charge, ensuite de se situer (situer son niveau dans telle ou telle compétence...) et donc d'apprécier le progrès accompli et de comprendre la nature des difficultés rencontrées; décider de la suite à donner ...;
-interactions entre apprenants (activités orales ou autres - aide apportée à un condisciple en difficulté, par extension, le cas échéant, à un élève primo-arrivant ou un élève intégré...); liens et solidarité renforcés;
-continuité de l'action en dehors de la classe: pratique de la langue à l'extérieur en fonction des choix, des envies... (sites de langues, d'actualités, de réseaux sociaux; films en VO, usage du blog de langues...).

2. Impact sur l'enseignant qui pratique ce type de pédagogie:
-il est incontestablement en parallèle avec les élèves lorsqu'il se déplace d'un atelier à l'autre pour donner des conseils ou procéder à une remédiation ici et là;
-un climat de confiance s'installe et il est perçu plutôt comme une sorte de guide;
-il a pris du recul vis-à-vis d'une méthode classique, frontale, ex cathedra.

L'avis final du jury:
"Ce projet, très structuré au niveau de la démarche pédagogique, est un modèle de blended language learning mettant à disposition des élèves du degré supérieur des outils et des supports d’apprentissage qui permettent une pédagogie différenciée  du néerlandais et de l’anglais en classe, mais aussi à la maison puisque le blog régulièrement remis à jour par le professeur permet aux élèves de faire de la remédiation à domicile ou d’améliorer leurs performances. De plus, ce projet utilisant les TIC comme support est centré sur l’apprenant et sur le développement de son autonomie (portfolio avec cadre européen de référence). Rôle essentiel du professeur qui pilote l’apprentissage."



A voir aussi:


Nouvelle publication de l'Union européenne (Décembre 2014); "Self-access language workshops and the language blog" in: "7-year European Language Label", pp.162-163 
http://ec.europa.eu/languages/library/publications/7-year-ell-llp-projects.pdf



Le reportage de No Télé (Info HO) du 17 mai 2013 (+ annonce du 16 mai) 













L'article de Fanny Geeraerts du 23 mai 2013 dans l'Avenir: http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130523_00313866



La publication de la Commission européenne: http://ec.europa.eu/education/language/label/label_public/index.cfm?fuseaction=project_award&award_id=9160


L'Agence francophone pour l'Education et la Formation tout au long de la vie (AEF Europe): http://www.aef-europe.be/index.php?Rub=aef&page=405

 

Le reportage de No Télé (7 Jours HO) du 6 février 2010: 


https://www.notele.be/it61-media8487-l-enee-de-lessines-primee-au-forum-des-innovations-en-education-06-02-10.html









L'article de Terry Noterman du 10 février 2010 dans l'Avenir: http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=410054



La page du Forum des Innovations en Education (Schola-ULB) et la vidéo consacrées aux ateliers de langues; catégorie "Ecole et apprentissage des langues": http://innovation-education.be/forum-des-innovations-en-education/edition-2010/













 
 



Why are prison sentences so long?
(Level: B1 to B2 / Intermediate to Upper-Intermediate / ** to ***)


Bradley Manning faces a sentence of up to 136 years in prison, which is literally... nothing in comparison to Ariel Castro who recently got a life sentence plus 1,000 years behind bars. 

You are now going to read a BBC article focusing on why some prison sentences can be so long.

http://www.bbc.co.uk/news/blogs-magazine-monitor-23495284


Before reading
The following words and notes could be useful:
without parole:  a life sentence without any possibility of getting out        sans libération conditionnelle
a deterrent: a means or trick used to discourage anyone from committing a crime    élément / moyen dissuasif
criminal prosecutions:   the conduct of legal proceedings against a defendant for criminal behaviour      poursuites pénales
wire fraud: fraud committed by means of electronic communication (e.g. by telephone...)  utilisation frauduleuse des télécommunications /  Fraude informatique  etc
a misdemeanour: an offence / transgression      délit / infraction
deemed: considered / regarded      jugé / considéré

 Ariel Castro: http://en.wikipedia.org/wiki/Kidnappings_of_Amanda_Berry,_Gina_DeJesus,_and_Michelle_Knight

Ariel Castro and Dudley Wayne Kyzer: http://www.slate.com/blogs/crime/2013/07/31/dudley_wayne_kyzer_charles_scott_robinson_what_s_the_longest_prison_sentence.html



While reading
The headline is a question:  "Why are some prison sentences so long?"

Can you answer it?
Give five reasons (in French)!



 
 
 
 
 
 
When you are finished, check your answers!
 
 
1. Parce que chaque délit est assorti d’une peine de prison et s’il y a plusieurs délits dont l’accusé a été reconnu coupable, il y a donc une accumulation des peines.

2. Pour suppléer à la peine de mort (quand cette dernière n’est pas ou plus d’application).

3. Pour garder un effet dissuasif sur d'éventuels futurs criminels (fonction symbolique ; théâtrale)

4. Pour envoyer un message clair sur le fait que les prisonniers concernés ne doivent jamais recouvrer la liberté. Il s’agit donc d’éviter de voir une condamnation à la prison à vie pouvant faire l’objet d’une libération conditionnelle après un certain nombre d’années passées derrière les barreaux, comme le permet la législation dans certains états.

5. Pour apporter un certain réconfort aux familles des victimes : chaque délit commis est assorti d’une peine de prison et l’effet cumulatif apporte une certaine satisfaction auprès de chaque famille concernée. Elle savent qu’elles ont eu de l’importance aux yeux de la justice et que le tort qu'elle ont subi a fait l'objet d'une sanction judiciaire. 
 




Bradley Manning not guilty of aiding the enemy
(Level: B2 / Intermediate to Upper-Intermediate / ** to ***)


You are going to watch a Sky News report focusing on US soldier Bradley Manning after he was found not guilty of the most serious charge, i.e. aiding America’s enemies, but guilty of 20 other charges that could carry up to 136 years in prison.

If you are interested in knowing more about Bradley Manning, go to:
 
Before watching:
The following words could be useful:
a tiny sliver : a very small part    ± une minuscule fraction
the Prosecution :   the prosecuting attorney / the Prosecutor      l’Accusation / le procureur
principled:  based on or marked by principles       raisonné / fondé sur des principes
a footage : a certain length of film          séquence vidéo
ants: insects living in colonies and having a special social organisation        fourmis  
a magnifying glass : a lens used to enlarge the image of an object       loupe
an attorney : a person qualified to act in legal proceedings    / a lawyer       avocat
closing arguments : closing statements         plaidoirie
disclosure : act of disclosing        diffusion / divulgation
a count of espionage:      ± violation de la loi sur l’espionnage
 
 
While watching:
 
 
 
 
Answer the following questions in French:
 
1. What was the Prosecution's argument against Bradley Manning?
 
2. What was Bradley Manning’s lawyer’s defence strategy in court?
 
 
 
 
 
When you are finished, check your answers!
 
 
1. What was the prosecution’s argument against Bradley Manning?
Selon le procureur, Manning s’était rendu coupable, en plus des charges diverses liées à la violation de la législation sur l’espionnage, d’un délit encore bien plus grave, à savoir de trahison envers son pays et de collusions avec les ennemis des Etats-Unis d’Amérique.
 
2. What was Bradley Manning’s lawyer’s defence strategy in court?
Son avocat (David Coombs) a soutenu, lors de ses plaidoiries finales, que Manning n’était pas un traître, comme l’affirme l’accusation, mais quelqu’un dont les intentions étaient fondées sur des principes (car choqué par ce qu'il a vu en Irak). L’avocat avait montré la vidéo d’une bavure commise par un hélicoptère de combat américain contre des civils en Irak en juillet 2007, que Manning a livrée à WikiLeaks.
 
Now, you can get to the next activity:
Why are prison sentences so long?
 
 
 
 
 
 
 
 

Monday 17 June 2013

Mother still looking for her daughter more than 30 years after she disappeared
(Level: Intermediate to Upper-Intermediate /  B2 /  ** to ***)

You are going to watch a BBC news report focusing on a disappearance case.

Before watching

Katrice Lee was a two-year-old toddler when she disappeared in 1981 from a shop in Paderborn, Germany where her family was living  on a British military base at the time.

Paderborn, Germany
Map from wikimedia.org


 




 


     
The following words and notes could be useful:
the checkout: the place in a supermarket where you pay for the goods   (caisse)
the aisle: passage between rows of shelves in a supermarket   (allée entre les rayons)
flaws: mistakes (lacunes / erreurs)
campaigns to raise awareness: awareness campaigns (campagnes de sensibilisation)

Royal Military Police (RMP) is the corps of the British Army responsible for policing the military personnel and being present both in the UK and abroad when British troops are deployed overseas on operations or exercises. Members of the Military Police are also known as the Red Caps because of their red-topped peaked caps or red berets.
Photo: www. gov.uk

 
While listening 

Complete the missing information about the following points! Make notes in French!

1. The circumstances of the girl's disappearance?
2. The overall situation in the UK regarding the disappearance of children?
3. The reinvestigation launched by the Royal Military Police?
4. Sharon Lee's determination?






When you are finished, check your answers!

1. 
La fillette se trouvait en compagnie de sa mère Sharon et de sa tante à la caisse d'un supermarché quand tout à coup Sharon s'est rendue compte avoir oublié un article (des chips) pour une fête qu'elle organisait l'après-midi.
Elle est retournée dans le rayon non sans avoir demandé à sa sœur de garder un œil sur la fillette. De retour à la caisse, Sharon demande à sa sœur où Katrice était passée. La sœur a répondu que la petite l'avait suivie dans le magasin. Katrice n'allait plus jamais donner signe de vie ensuite!
 
2. 
Chaque année, 140.000 enfants (estimation) disparaissent en Grande-Bretagne; 99% des cas de disparitions sont élucidés dans l'année.
 
 
3. 
Enquête initiale bâclée; décision de la police militaire de rouvrir le dossier et de confier l'enquête à une équipe en charge d'examiner les pièces du dossier et d'utiliser les techniques modernes d'investigation, notamment le procédé du vieillissement facial de la personne disparue (en vue d'établir son portrait à divers stades de son existence depuis le moment de la disparition). 
 
4. 
Détermination farouche de la mère de la disparue de continuer sa campagne de sensibilisation car elle croit fermement qu'elle retrouvera un jour sa fille. Si elle devait perdre espoir, elle arrêterait tout (fin des communiqués de presse etc.)






 

Friday 14 June 2013

Maintenance workers trapped on scaffold dangling near the top of New York skyscraper
(Level: Intermediate to Upper-Intermediate / B1 to B2 / ** to ***)


Before watching
Two window washers were left dangling on their maintenance platform outside the Hearst Tower (*) 44 storeys above the ground.

(*) The Hearst Tower is a skyscraper in Midtown Manhattan, New York City and the world headquarters of the Hearst Corporation (multinational mass media group whose interests include 15 daily and 36 weekly newspapers and more than 300 magazines worldwide, television stations, cable networks...).

Hearst Tower
Picture from inhabitat.com

 
You are going to watch a BBC report focusing on the incident.
The following words could be useful:
to dangle: to hang or swing loosely   ((être suspendu (dans le vide ))
to buckle:  to become bent or curved        (gauchir / courber / (se) déformer)
to get under way: to have started to be done   (être en cours / être sur la bonne voie)
a scaffold / scaffolding: structure built next to a building to allow workers to stand on while they build, repair...  (échafaudage)
a paramedic: someone trained to do medical work but who is not a doctor or nurse    (auxiliaire médical / aide-soignant)
a ride: e.g. a ride on the roller-coaster or on a merry-go-round at a fair    (un tour de montagnes russes ou de manège)
to bargain for (usually in negatives): to expect  (s'attendre à)
a thrill:  excitement  (frisson / sensation forte)





 


While watching

Answer the following questions:

1. Are the following statements true or false? Correct the false ones (in French)!
  1. Two maintenance workers were dangling off the top of the building because one of the cables of the scaffold they were on had snapped. 
  2. The rescuers managed to save them thanks to the ropes they had lowered from the top of the building.
  3. The two men were scared to death when the rescuers got them to safety.
  4. They had to go to hospital because of their injuries.
2. What does the reporter mean when he says the workers got more thrills than they bargained for?



 When you are finished, check your answers!

 
1. 



  1. Two maintenance workers were dangling off the top of the building because one of the cables of the scaffold they were on had snapped.  FALSE   Pas parce qu'un des câbles avait rompu / parce que l'échafaudage s'est courbé vers le bas en son centre.
  2. The rescuers managed to save them thanks to the ropes they had lowered from the top of the building. FALSE    Ils les ont sauvés en les faisant passer par l'ouverture qu'ils avaient pratiquée dans un panneau en verre de la façade.
  3. The two men were scared to death when the rescuers got them to safety. FALSE  Ils étaient tout sourire   (They were all smiles!)
  4. They had to go to hospital because of their injuries.  FALSE    Ils étaient indemnes



       
    2. 


    Le fabricant de l'échafaudage disait que prendre pied sur la structure serait similaire à un tour dans une attraction à Disneyland  - il ne croyait pas si bien dire puisque les deux ouvriers ont eu plus de sensations fortes que ce qu'ils auraient pu espérer.  



    Sunday 9 June 2013

    Serious health effects because of secondhand smoking (*).
    (Level: Intermediate to Upper-Intermediate / B1 to B2 / ** to ***)

    The Royal College of Physicians (**)  published some research according to which too many children are suffering from the effects of secondhand smoke.
    Indeed, parents are still not aware of the dangers of smoking in homes and cars with their children around. 

    (*) secondhand smoking = the fact of inhaling involuntarily smoke from a cigarette, cigar or pipe - especially by a non-smoker.
    (**) The Royal College of Physicians (= doctors) of London is a British professional institution of doctors of general medicine.  It was the first medical body in England to become a Royal College after receiving a royal charter in 1518 from King Henry VIII. 

    You are going to watch a Sky News report focusing on the harm and damage smoking parents can cause to their children without realising it.


    Before watching

    TV health campaigns focus on the harm parents are causing to their children when they are at home or in their car. They do not actually realise the major dangers due to the invisible and odourless smoke.

    Watch the next two campaign videos:

    1. Smokefree cars


    2. Smokefree homes


    The following words could be useful:
    to vanish into thin air: to disappear suddenly (in a mysterious way)    (se volatiliser / disparaître comme par enchantement)
    to light up: to light (a cigarette)    (allumer une cigarette)
    cot death: sudden and unexpected death of a baby while it is sleeping     (mort subite du nourrisson)
          cot = a small bed with high sides for a baby 
    tar: a sticky substance that forms when tobacco burns and that gets into the lungs of smokers    (goudron)
    to put a strain: to add difficulties on a system that has already too much to deal with    (mettre à rude épreuve)
    benzene: a colourless, volatile, flammable toxic compound (C 6  H ) mainly obtained from coal tar     (benzène)
    dreadful: terrible   (horrible / abominable)

    the NHS (National Health Service): the British system that provides free medical treatment for everyone and is paid for by taxes.

     


    While watching





    Answer the following questions (in French):

    1. What do the following figures refer to?
        a) 70%
        b) 8%
        c) 800

    2. When and why did Laura give up smoking?

    3. What are the consequences of secondhand smoking?






    When you are finished, check your answers!
    1.
        a) 70%
    Le pourcentage de parents fumeurs qui admettent allumer leurs cigarettes dans la voiture en présence de leurs enfants assis à l'arrière et qui croient que la fumée se volatilise facilement.

        b) 8%
    Le pourcentage de produits chimiques (à savoir 4.000) présents dans la fumée mais invisibles et inodores et qui peuvent entraîner de graves conséquences pour la santé de l'enfant.

        c) 800
    Le nombre d'enfants à se rendre quotidiennement chez le médecin à cause de problèmes de santé liés au tabagisme passif.
      
    2.
    Elle a arrêté à la naissance de son deuxième enfant.
    Même si on fume à l'écart de ses enfants, on garde sur soi les odeurs de cigarettes (haleine, cheveux, vêtements) et les enfants les sentent ensuite!  

    3. 
    - Problèmes de santé chez les enfants et visites fréquentes chez le médecin; 800 s'y rendent quotidiennement;
    - risques plus importants de développer des maladies graves: problèmes pulmonaires; méningite et même la mort (mort subite du nourrisson);
    - coût élevé pour la sécurité sociale: 23,6 millions de livres sterling par an (dû aux visites fréquentes chez le médecin ou à l'hôpital d'enfants victimes du tabagisme passif) / Donc, le système de sécurité sociale, déjà mal en point, est davantage mis à rude épreuve!


    Now watch this!
    - If you smoke, stop immediately!
    - If you don't smoke, never start!





    Some consider the next anti-smoking campaign to be the best ever!















     
     
    Armless woman who has experienced and achieved more than anyone else
    (Level: Intermediate to Upper-Intermediate / B1 to B2 / ** to ***)


    Before watching
    Jessica Cox, who was born without arms as a result of a rare birth defect, has decided to live her life to the fullest. In fact, she has experienced more than anyone else and she can amazingly achieve so much! 

    
    Jessica Fox
    Photo from:jessica-cox-pictures.blogspot.be



    You are going to watch a BBC report focusing on Jessica who has become a motivational speaker (*).
     
    (*) A motivational speaker is  [someone] who makes speeches intended to motivate, inspire an audience. (Collins Dictionary)
     
    The following words could be useful
    the yoke: also known as a control column is a device used for piloting some aircraft  (le manche)
     
    le manche
    the yoke
    Photo: linternaute
     
    the throttle: piece of equipment that controls the amount of fuel going into a vehicle engine  (commande des gaz)
     
    the throttle
    Photo: linternaute
     
     a disability: physical or mental condition that makes it difficult for people to use a part of their body properly or to learn normally. (handicap / infirmité / invalidité)
    a toddler: a very young child who is learning to walk   (jeune enfant / bambin)
    flexibility: ability to bend (easily)    (souplesse)
     
     
     
     
    While watching
     

    Answer the following questions (in French):
     
    1. What is Jessica able to do?
    2. Why did she go to Ethiopia?
    3. How could disabled children achieve what she manages to do?
    4. How does she manage to be so flexible?


    When you are finished, check your answers!

    1.
    - Jouer du piano
    - Pratiquer le Taekwondo (elle est ceinture noire)
    - Piloter un avion
    -Voyager dans le monde entier
    (-Agir en tant que conférencière engagée)

    2.
    Pour montrer aux jeunes Ethiopiens qui présentent un handicap qu'il leur est possible d'être actifs; d'avoir des projets tout comme elle est y parvenue, malgré sa condition!
    Bien sûr, la tâche est très difficile surtout pour les Ethiopiens qui n'ont même pas le strict nécessaire ou qui ne vont pas à l'école justement à cause de leur handicap (beaucoup de parents ne voient pas l'utilité de leur donner une éducation).

    3. 
    Ces enfants infirmes ou handicapés pourraient réussir dans tous les domaines qui les intéressent, si on leur donne l'opportunité d'y parvenir.

    4.
    Elle entretient sa souplesse au quotidien; dans chacune de ses activités. Elle dit que la souplesse est normalement innée car nous avons tous ça en nous tout comme les tout jeunes enfants qui ont tendance à porter leurs pieds dans leur bouche.
     


     
     
    Here is one more report about Jessica if you are interested:
     
     
     

     
     

     

    Wednesday 5 June 2013

    Elk half uur een nieuw tweet op het profiel van Child Focus
    (Niveau: gevorderd  / B1 / ** tot ***)


    Voordat je bekijkt

    Child Focus stuurt zeer regelmatig Twitter-berichten. Om te weten waarom ze dat doen, ga je even een VTM-reportage bekijken.

    Opmerking: hun actie komt er naar aanleiding van de Internationale Dag van de Vermiste Kinderen.

    Om meer te weten over de oorsprong van de Internationale Dag van de Vermiste Kinderen, kun je terecht op de Child Focus site: 
     http://www.childfocus.be/docsmanager/57/159/Internationale-dag-van-de-Vermiste-Kinderen?cntnt01options=4


    Terwijl je bekijkt

    Je gaat nu naar de reportage kijken. Beantwoord de volgende vragen (in het Frans):
    1. Wat is een Big Tweet eigenlijk?
    2. Hoe belangrijk zijn die tweets?



    http://www.demorgen.be/dm/nl/3824/Binnenland/video/detail/1639863/Aandacht-voor-vermiste-kinderen.dhtml


    http://nieuws.vtm.be/binnenland/48113-aandacht-voor-vermiste-kinderen








    Als je beantwoord hebt, kun je je antwoorden checken.
    1.
    big tweet= diffusion toutes les demi-heures sous forme de tweets de photos vieillies d'enfants disparus dans le cadre d'affaires non élucidées.

    2.
    La diffusion de tweets dans la cadre des disparitions d'enfants est importante vu la rapidité du transfert de l'information et sa propagation au plus grand nombre (en cas de disparition: les 48 heures qui suivent cette disparition sont cruciales...)

    700.000 Belges sont informés en un minimum de temps - aucun autre moyen de diffusion de l'information ne peut prétendre être aussi rapide ou personnel.

    Les parents d'enfants disparus se sentent soutenus; ils savent qu'on pense encore à leur enfant (même si leur disparition remonte à longtemps).









     


    Sunday 2 June 2013

    Huge campaign by feminist groups against Facebook
    (Level: Upper-Intermediate / B1 to B2 /  ***)

    A huge campaign led by feminist groups has urged Facebook to review its policy as to how it deals with content (posts and images) that is considered hateful and degrading to women.

    You are now going to watch a BBC report about that issue.

    Before watching

    The following words and notes could be useful:
    to batter: to hit someone again and again    (battre / maltraiter)
    bruised: someone who gets hit or beaten can get bruised - i.e. when a bruise or a purple or Brown mark appears on the skin  (couvert de bleus / contusionné)
    black eye: a dark area around the eye if you have been hit     (œil au beurre noir / œil poché)
    a caption: words printed above or below a picture    (légende)
    to rape: to force someone to have sex using violence  (violer)
    to curb: to control or limit something so as to prevent it from having a harmful effect    (contenir / restreindre / refréner)
    stringent: very strict    (rigoureux / draconien)
    guidelines: rules or instructions about the best way to do something     (directives / indications)

    The Everyday Sexism Project:  a website founded in 2012 by Laura Bates (interviewed in this report), a British feminist writer. The project exists to record examples of sexism experienced by women on a daily basis. Women are asked to share their stories so as to show the world that sexism really exists and that women face it every day.



      
    While watching

      Answer the following questions (in French)!

      1. Why have feminist groups like The Everyday Sexism Project launched a campaign against Facebook? How did they proceed?
      2. Why was Facebook forced to respond in the end in spite of having ignored criticisms so far?   



      You can also watch the video on BBC:

      http://www.bbc.co.uk/news/technology-22710744





      When you are finished, check your answers!

      1. Les associations de défense des femmes ont lancé une campagne contre Facebook parce qu'elles voulaient dénoncer la présence de centaines de pages aux contenus dégradants tels des photos montrant des femmes battues, couvertes de bleus, avec un œil poché ou gisant dans des mares de sang, le tout accompagné de commentaires haineux suggérant qu'elles soient violées ou battues...  Ces associations féministes ont visé les publicitaires en leur montrant clairement que leurs publicités affichées sur Facebook pouvaient à tout moment se retrouver associées à ces contenus sexistes et haineux et en leur demandant ce qu'ils en pensaient!
      2. Facebook a enfin décidé de réagir (*) parce que bon nombre d'annonceurs ont décidé d'y interrompre leurs campagnes publicitaires, ce qui constitue un important manque à gagner pour le groupe.
       

      (*) Réagir notamment en levant l'anonymat sur les contenus haineux (et sexistes) et en renforçant la modération de ces mêmes contenus.
      Les associations responsables de la campagne reprochaient à Facebook d'accepter des images et autres contenus montrant des femmes victimes d'actes de violence ou des femmes en tant qu'objets sexuels (en les considérant comme des "blagues")  tandis que les modérateurs du site supprimaient systématiquement toute photo de nu - même artistique! 



       

       
       


       




      Part of British wildlife at risk of extinction
      (Level: Intermediate /  B1  / ** )

      British wildlife turns out to have sharply declined in the past decades.
      Among the species being on the brink of extinction are the hedgehog, the fritillary or the turtle dove.


      the fritillary
      Picture: wikimedia commons

      the hedgehog
      Picture: wikipedia.org
         
                 
      the turtledove
      Picture: oiseaux.net








      You are going to watch a BBC report focusing on the decline of British species.

      Before watching

      The following words could be useful:
      to shrink: to become smaller (in amount...)    (se réduire / diminuer)
      otter:  an animal with brown fur that swims in rivers  (loutre)
      an assessment: a process in which a judgment is made about a situation  (évaluation... de la situation / des risques etc.)
      stark: tough  (dur / sévère)
      stocktake: stocktaking; inventory  (inventaire)
      a turtledove: a bird that is sometimes used to represent love  (tourterelle)
      to bustle: to move around quickly, looking very busy     (s'agiter / grouiller...)

      While watching

      Decide whether the following utterances are true or false!
      Correct the false ones!
       

       


       
      1. All the british wildlife species are said to be declining.
      2. 10% of wildlife is on the brink of extinction.
      3. More than 90% of turtle doves have disappeared in the last 30 years.
      4. Nature can flourish everywhere even in the middle of a big city. 
      5. The worst thing that could happen would be to lose species without understanding what effects their disappearance could have.
      6. The conservation groups that made the assessment of British nature are rather optimistic for the future.

       

       



      When you are finished, check your answers!


      1. Faux. Certaines espèces sont réapparues partout - comme la loutre qu'on retrouve dans chaque comté.
      2. Vrai: 1 espèce sur 10 risque bien de disparaître! 
      3. Faux: plus de 90% en plus de 40 ans (depuis 1970)
      4. Vrai, du moins si on lui en donne la possibilité. 
      5. Vrai: entre autre  (la pire chose: le fait de voir les espèces disparaître tout simplement)
      6. Faux. Ils se rendent bien compte que la nature tend d'office à être la grande perdante dans bien des cas. 
       
       

       
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