Les enseignants sont continuellement confrontés à
l'hétérogénéité de leurs classes qui englobent des élèves tous différents les uns des
autres quant à leurs dispositions, motivations, styles et rythmes
d’apprentissage, niveau des connaissances, intérêts...
Si, lors d'un cours classique, en frontal, le professeur se
concentre sur les élèves les plus en difficulté, les autres s’ennuient. En
revanche, s’il interroge les plus forts, ce sont les faibles qui décrochent et
se démotivent davantage.
Une solution au
problème : mettre en place une pédagogie différenciée sous la forme
d’ateliers en self-access en classe et assurer la continuité pédagogique grâce à un blog tel que celui-ci
sur lequel seront postées régulièrement des activités axées sur les compétences linguistiques.
Avantages:
1. Susciter la motivation du plus grand nombre possible
d’élèves2. (Re)dynamiser les plus faibles sans nuire à la motivation des plus forts; prendre en compte les intérêts, les besoins, les rythmes et styles d’apprentissage et les acquis de chacun
3. Inciter les apprenants à assumer eux-mêmes leurs choix, à prendre des initiatives, à devenir autonomes , à s'autoévaluer (évaluations formatives!)
4. Accomplir des tâches linguistiques centrées sur les aptitudes à développer en fonction des envies et des intérêts du moment
5. Aider à acquérir le sens des responsabilités et apprendre le respect à plusieurs niveaux (consignes ; matériel mis à disposition, respect des autres qui évoluent dans le même espace…)
6. Développer une cohérence ou continuité entre les stratégies développées dans les ateliers et les cours en tronc commun ; susciter une appréhension différente de la langue en dehors de la classe à l'aide du blog comme outil complémentaire
7. Développer une approche pédagogique différente des méthodes classiques
8. Redonner confiance et permettre de s’aménager des temps de travail individuel ou collectif
9. S'octroyer grâce au blog un moment supplémentaire de pratique de la langue (continuité en dehors de l'espace-classe) et mieux se préparer aux épreuves à caractère sommatif.
Pour plus de détails quant aux ateliers de langues - voir:
https://www.notele.be/it61-media8487-l-enee-de-lessines-primee-au-forum-des-innovations-en-education-06-02-10.html
http://forum.schola-ulb.be/projets/langues/ateliers-langues
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=410054
http://www.fapeo.be/wp-content/Events/Colloque_Langues/vercammen.pdf
No comments:
Post a Comment