Pages

Wednesday 2 April 2014

Geen één of twee eurocenten meer?
(Niveau: Intermediair / B1 tot B2 / ** tot ***)


Foto: Gazet van Antwerpen


Voordat je bekijkt


Je zal een VTM-journaalfragment bekijken.
De volgende woorden zullen nuttig kunnen zijn:
afronden: een getal met decimalen vervangen door het meest dichtbije getal   arrondir; pratiquer l'arrondi...
naargelang: naarmate     à mesure que...
...aanzetten (tot...): aansporen / aanmoedigen...   inciter... à...
gunstig: voordelig        avantageux




Terwijl je bekijkt


Bentwoord de volgende vragen in het Frans:

  1. Wat is door de regering beslist wat de eurocenten betreft? Hoe werkt het nieuwe systeem?
  2. Kan dat systeem nadelig zijn?  Verklaar even!




Je kunt ook de reportage direct op de VTM-site bekijken: klik HIER







Als je bekeken hebt, kun je je antwoorden checken!

1
Permettre aux commerçants d'arrondir le montant total du ticket de caisse. Si le montant total à payer se termine par 1, 2, 6 ou 7, il pourra être arrondi au multiple de cinq eurocents inférieur le plus proche. Si le montant total à payer se termine par 3, 4, 8 ou 9 cents, il pourra être arrondi au multiple de cinq eurocents supérieur le plus proche.
 
Ce système ne sera d'application que si le consommateur paie au comptant. S'il utilise sa carte bancaire, il devra s'acquitter du montant au cent près!

 
2
Les consommateurs vont se mettre à chercher la formule la plus avantageuse puisque le montant total ne sera pas pareil en fonction du mode de paiement choisi. Ce qui pourrait se faire au détriment des commerçants qui ne proposent pas à la clientèle un système de paiements électroniques.
 

 

No comments: