Pages

Wednesday, 10 June 2015

Migrant crisis in Calais

Migrant crisis in Calais
(Level: intermediate to upper-intermediate / B1 to B2 / ** to ***)


One of the migrant makeshift camps in Calais
Photo credit: www.bbc.co.uk


With more than 100,000 migrants crossing the Mediterranean from north Africa so far this year and arriving in southern Europe, it is no wonder that hundreds of them are heading north to the French port of Calais with the hope of crossing the Channel and reaching Britain.

But the pressure there is growing gradually as the influx of migrants keeps rising dramatically by the day.

You are going to watch a BBC report focusing on the issue.



A migrant makeshift camp  in Calais
Photo credit: www.bbc.co.uk




Before watching:

The following words and notes could be useful:
a shantytown: a town or any place with lots of shacks, shanties or huts around inhabited by very poor people or refugees...       bidonville   
an upsurge: a rapid rise   / an escalation           un regain / une recrudescence 
charred (= burned / scorched) remnants ( = fragments / what's left over / what remains) :                       les restes calcinés 
a shack: a crudely built cabin or shelter  / a shanty       baraque / baraquement / cabane...  
a charity: an organisation set up to provide help, food...    ASBL / association caritative
undermanned: understaffed / insufficiently furnished with personnel    en sous-effectif   


the Jungle:  name given to the makeshift camp(s) in the dunes near the port of Calais. 



Migrants targeting a UK-bound lorry
Photo credit: www.dailymail.co.uk


Some refugees in Calais come from
Eritrea and Sudan
Map credit: www.bbc.co.uk



While watching:


Answer the following question:

There is now a real crisis unfolding in Calais and lots of people are involved in it: the migrants themselves, the police, the locals... 
Can you explain that? 






You can also watch the report on the BBC website: click HERE







When you are finished, you can check your answers.



Suggestions de réponses:

Parmi les immigrants: 

  • vie misérable dans les camps de fortune; 8 à 10 personnes par "tente"; 
  • tensions et conflits (origines ethniques différentes; exemple: conflits entre Erythréens et Soudanais et parties de campement incendiées...); concurrence entre les migrants dans le cadre des tentatives d'embarquements clandestins;
  • risques d'exploitation sexuelle des femmes et autres violences à leur encontre;
  • tous sont désespérés et essaient de "se frayer" un passage vers la Grande-Bretagne; après avoir été accueillis en Méditerranée, ils sont ici sans cesse repoussés par les forces de l'ordre...

Parmi les forces de l'ordre:
  • Policiers en sous-effectifs;
  • ils craignent le pire cet été / Problème quatre fois plus sévère que l'an passé, vu le nombre croissant de réfugiés sur place (3.000 maintenant contre à peine quelques centaines l'an passé!)


Aussi:

Les associations caritatives d'aide aux réfugiés qui distribuent de la nourriture une fois par jour mais vu leur nombre sans cesse grandissant...    

Les riverains sont inquiets, surtout ceux qui vivent à proximité des camps de fortune. Ils estiment qu'ils sont livrés à eux-mêmes puisque, d'après eux, le gouvernement français ne fait rien... 
 + les décideurs au niveau européen n'ont pas de solutions à apporter face à cette crise! 


If you are interested, here is an interesting article by the Daily Mail focusing on the same issue.


Click HERE

Saturday, 6 June 2015

Calais 'battles' with migrant influx trying to get to the UK

Calais 'battles' with migrant influx trying to get to the UK
(Level: intermediate to upper-intermediate / B1 to B2 / ** to ***)


Migrants in makeshift camps
Photo credit: www.independent.co.uk

The authorities in Calais say they have to struggle to cope with the huge influx of migrants wanting to get to the UK. 

You are going to watch a BBC report focusing on the issue.


Migrants in makeshift camps around Calais
Photo credit: www.theglobeandmail.com



Before watching:


The following words could be useful:
the stowaway: person hiding aboard a vehicle to get free passage      passager clandestin 
in broad daylight: clearly visible / in the open light of day       en plein jour 
to wage ( a battle / a war...): to fight       mener une bataille  
a battle of attrition: a battle conducted so as to weaken the adversary (as a result of continuous pressure e.g.)      un combat d'usure
a razor wire fence: a fence that has wire having a sharp edge     clôture de barbelés à lames

A razor wire fence in Calais
Photo credit: www.dailymail.co.uk


to surge: to rise / increase suddenly       augmenter (fortement)
to keep (+...-ing): to continue (+...-ing)     continuer à 




While watching:



Answer the following question:

Imagine being a Border Police officer in Calais: why could your job now be regarded as being particularly difficult, even discouraging?



You can also watch the video on the BBC website by clicking HERE












When you are finished, check your answers:


Suggestions de réponses:

- L'afflux de migrants est considérable et ne fait que croître (3.000 actuellement à Calais alors qu'ils n'étaient que 200 au début 2014)

- Cette année, la police a déjà intercepté 19.000 clandestins (ou plutôt intercepté 19.000 fois des clandestins, surtout cachés dans des camions...); l'an dernier, leur nombre était de 8.000.

- Les clandestins essaient par tous les moyens de franchir la Manche; ils essaient même en plein jour de se trouver des cachettes (systématiquement en grimpant dans des camions) et ce au nez et à la barbe des policiers... Pour certains d'entre eux, c'est même devenu un jeu... 

- Certains migrants ne renonceront jamais; un de ceux-ci dit ne craindre ni la police, ni la mort...  Il tentera donc de se rendre en Grande-Bretagne par tous les moyens aussi longtemps qu'il restera en vie  (Note: il en est déjà à sa 25e tentative) ...

- Les barrières anti-migrants, surmontées de barbelés, financées par la Grande-Bretagne, ne servent plus à grand-chose puisque les migrants franchissent d'ores et déjà les limites autorisées de la zone portuaire du côté opposé aux barrières.  Ils y ont en effet établi de nouveaux campements!  Et il est question à présent de faire ériger des barrières anti-migrants de ce côté-là aussi!  
Mais pour l'instant, plus rien ne retient les clandestins au-delà de la zone portuaire et ils se livrent au quotidien à un combat d'usure avec les forces de l'ordre! 

-...





Thursday, 4 June 2015

A rollercoaster crash

A rollercoaster crash
(Level: intermediate to upper-intermediate / B2 / ** to ***)


The rollercoaster called The Smiler
Photo credit: www.mirror.co.uk

Two carriages collided on a rollercoaster ride in a theme park in Staffordshire. 

You are going to watch a BBC report focusing on the issue.


Staffordshire, England
Map credit: www.essentialtravelguide.com


Before watching:


The following words could be useful:
to be grounded: to have to stop functioning       être immobilisé / mis à l'arrêt
a paramedic: a member of an ambulance crew / a medical assistant  trained to give emergency medical treatment          ambulancier / auxiliaire médical / secouriste
to be distressed:  afflicted       angoissé
to be swung around: to be caused to move to and fro      être déplacé selon un mouvement de va et vient 



While watching:


Answer the following questions:


  1. What were the circumstances of the accident? What went wrong? 
  2. What were the consequences of the accident?




You can also watch the report on the BBC website: click HERE










When you are finished, you can check your answers:


1
Un wagonnet d'une montagne russe rempli de passagers en a percuté un autre, vide celui-là, alors qu'il se trouvait sur la même voie.

On ne connait pas encore la cause exacte de l'accident. S'agit-il d'une erreur technique ou humaine?  L'enquête doit encore le déterminer. Mais on suppose que le système de freinage de sécurité ne s'est pas enclenché; la collision était alors devenue inévitable! 


2
Quatre personnes ont été grièvement blessées. Deux jeunes femmes souffrent de blessures graves aux jambes. Deux autres passagers ont été gravement touchés à la tête et à l'abdomen.






Drowning in plastic

Drowning in plastic 
(Level: upper-intermediate to advanced / B2 to C1 / ****


Map credit: www.h2odistributors.com
Click on map to enlarge it! 



Photo credit: www.telegraph.co.uk




You are going to read an article in The Telegraph (*)  focusing on a major pollution in the oceans caused by plastic.

(*) Drowning in plastic: the Great Pacific Garbage patch is twice the size of France.  

Click  HERE  to read the article.


A victim of the plastic pollution: a  turtle eating bits of a plastic bag
Photo credit: www.pinterest.com

A victim of the plastic pollution: an albatross after
eating colourful plastic objects, even a lighter!
Photo credit: www.planetexperts.com


Before reading:


The following words and notes could be useful:


the doldrums: zone des calmes
at the helm : à la barre
for the hell of it: parce que ça lui chantait
the seafarers: les marins
the flotsam: les épaves
to bob by: danser (sur l’eau)
jaded: las / blasé / fatigué
a drawl: voix traînante
a fine-mesh net: filet à mailles régulières
mind-boggling: époustouflant
nurdles: débris / sorte de granulés
moulded: moulé
to have a knack for…: avoir le chic pour…
pristine: parfait / d’origine / virginal
groomed: soigné / préparé
flip-flops: des tongs
entanglement: enchevêtrement
discarded: balancé / jeté
gullet: gosier / oesophage
to clog up: obstruer / boucher
cottonbud shafts: des Cotons-tiges
trash = litter / rubbish / garbage: déchets
chicks: petits (d’un animal)
filter-feeder: filtreur / suspensivore
barnacles: bernaches
woefully: terriblement / cruellement
underfunded: doté de fonds insuffisants
to tinker around: tripatouiller
shellac: de la laque / gomme
a beetle: un coléoptère
to patent: faire breveter
foam rubber: caoutchouc mousse
outpouring: émergence
the upward trend: la hausse
ubiquitous: omniprésent
scarcely out of the womb: à peine né 
dry ice: de la neige carbonique
hemp: chanvre
rubbish-strewn: jonché de déchets
daunting: intimidant
to start from scratch: partir de zéro
showcase: ± opération de prestige
erratic: irrégulier
to buckle oneself down: se mettre au boulot
for naught: pour rien
balsa logs: des rondins en balsa
hemp ropes: des cordes de chanvre
plastic lumber: sorte de charpente en plastique
to sag: fléchir
badly: mal
rods: des tiges 
to withstand: résister
sustainability: caractère renouvelable / durable
interconnectedness: aspects étroitement liés
mongering: qui colporte
to be screwed: être pigeonné
Y2K (= Year 2000) bug: le bogue de l’an 2000
to chuckle at…: rire de / glousser



DDT = Dichlorodiphényltrichloroéthane : pesticide ou insecticide chimique incolore utilisé pour détruire des insectes porteurs de maladies ou destructeurs de récoltes. Bien que ce produit cancérigène soit interdit depuis des années en Amérique du Nord, il est encore utilisé dans les pays en voie de développement.
PCB = polychlorobiphényls : dérivés chimiques chlorés. Entre 1930 et le début des années 80, les PCB ont été produits pour des applications liées aux transformateurs électriques et aux appareils hydrauliques industriels. Leurs propriétés remarquables en matière d’isolation électrique et de stabilité thermique, leur lubrification excellente et leur résistance au feu y furent bien utiles. Cependant, leur production a été interdite en 1985 lorsqu’il est apparu qu’ils présentaient un danger pour l’homme et pour l’environnement. Ils doivent être éliminés de manière contrôlée par des entreprises agréées de destruction des déchets et leur utilisation doit être définitivement arrêtée pour 2010.
PET = polyéthylène téréphtalate : un plastique. Chimiquement, (et pour simplifier), on peut le décrire comme une sorte de pétrole raffiné.


While reading:

Answer the following questions:

  1. What is the Great Pacific Garbage patch? How was it discovered?
  2. What were Moore's measurements two years later?
  3. Where does all the plastic found in the oceans come from?
  4. 'Plastic photodegrades': explain!
  5. What is meant by the 'shopping beach'?
  6. What is the direct consequence of plastic pollution? 
  7. Why should we worry even more?
  8. Plastic is absolutely everywhere: explain! 
  9. What can be done?
  10. What did de Rothschild want to highlight?










When you are finished, you can check your answers:




Une sorte de soupe marine composée de détritus flottants en plastique en tous genres (capsules ; brosses à dents ; gobelets ; bouteilles de détergent ; d’innombrables petits morceaux non identifiables…) dont la superficie équivaut à deux fois la France et dont la profondeur est de quelque dix mètres…  Cette zone a été découverte par hasard par un marin californien (aussi surfer, écolo, restaurateur de meubles…) du nom de Charles Moore en 1997 alors qu’il rentrait chez lui suite à sa participation à une course nautique…  
 


Il a mesuré...
 a) l’épaisseur de la masse des déchets (10 mètres)  et a établi ...
 b) le poids exact de ceux-ci comparé à celui des planctons (six fois plus de plastique que de planctons !)   




  • Le plastique provient des navires en tous genres qui sillonnent les océans (quelque 639.000 récipients en plastique, sachets etc… + autres déchets sont jetés par-dessus bord)…
  • 80% des déchets / objets en plastique qui se retrouvent dans les océans proviennent de l’intérieur des terres (emportés d’abord par les vents des décharges ou des camions ou trains les acheminant vers les décharges, ensuite par les cours d’eau qui se jettent dans les mers et océans, et enfin par les courants marins pour finir leur course dans des gyres…). + des granulés ou particules qui s’envolent à peine le plastique produit (lors du transport etc…)


Il n’est pas question pour le plastique de biodégradation mais bien de photodégradation : une exposition prolongée au soleil (combinée aux frottements des matières) fait que le plastique / le polymère se rompt en de morceaux de plus en plus petits…   


Une plage où l’on trouve de tout: des couches de déchets en plastique qui s’y échouent – et parmi ceux-ci : des tongs, des briquets, des ballons pour les enfants… Il suffit de se baisser et de se « servir ».



Un million d’oiseaux marins et 100.000 mammifères (tortues…) périssent chaque année pour avoir ingéré des objets en plastique  (on trouve dans les estomacs des animaux victimes des capsules, des Cotons-tiges, des seringues, des brosses à dents, des briquets, des peignes, des sachets à provision – parfois jusqu’à 45 morceaux ou objets en plastique en moyenne…). Les albatros nourrissent leus petits avec des objets en plastique qu’ils prennent pour de la nourriture…



Le plastique est présent dans chaque maillon de la chaîne alimentaire : il est présent chez les planctons, moules et autres filtreurs avant d’être avalés par les poissons qui finalement aboutissent dans nos assiettes…



Cette matière est omniprésente (depuis l’invention de la bakélite ; la prolifération des sachets à provision dans les années 50 et 60 – et après…) dans chaque étape de la vie (dès la naisance…) ; dans les choix opérés en tant que consommateurs (conservation des aliments ; consommation de l’eau en bouteilles…).
Le plastique c’est aussi 260 millions de tonnes produites en 2009 (contre 5 millions dans les années 50), c’est aussi 100 millions de tonnes de déchets qui flottent dans les océans…   



Nettoyer les océans : pas possible – et puis il y a tous ces morceaux minuscules que l’on retrouve absolument partout – En revanche, il faut changer ses habitudes : éviter d’en déverser davantage et redéfinir nos relations avec le produit et le recycler…




  • Montrer que le plastique n’est pas un ennemi en tant que tel : le tout est de le repenser ; commencer à le réutiliser ou le concevoir pour sa réutilisation. Le problème est que le recyclage du plastique est un des secteurs les moins rentables pour l’industrie concernée !
  • Renoncer en tant que consommateurs à l’utilisation de sacs en plastique ou à l’achat d’eau en bouteilles en plastique…
  • Le plastique n’est pas le seul danger : il y a aussi la surpêche ; l’acidification des eaux (due au CO2 rejeté dans l’atmosphère) dont le pH change et met gravement en danger les organismes et écosystèmes marins…







Fishing for Litter

Fishing for Litter
(Level: intermediate to upper-intermediate / B1 to B2 / ** to ***)


A fisherman taking part in the  Fishing for Litter operation
Photo credit: www.yorkshirepost.co.uk 


The litter that people throw away often ends up in seas and oceans.

The 'Fishing for Litter' campaign has been launched to help reduce marine pollution.



Before watching:

The following words could be useful:
starkly: absolutely / quite        complètement / absolument
to discard: to dispose of / to get rid of / to throw away        jeter / se débarrasser de
a conservationist: someone advocating the conservation of nature      défenseur de l'environnement    
the (fishing) gear: the equipment       matériel de pêche 
to hand out: to give freely       distribuer   
wellies: wellington boots / gumboots          bottes de caoutchouc 


Wellies
Photo credit: www.metro.co.uk

the livelihood: a way of earning money (in order to live) / earning a living      gagne-pain; qualité de vie 
to raise awareness: to sensitise           sensibiliser      




Marine litter on a beach
Photo credit: marinesciencetoday.com



While watching:


Answer the following questions:
1. a) What is the 'Fishing for Litter' campaign exactly?  b) What does it aim at?
2. What are the effects of marine litter?






You can also watch the video on the BBC website: click HERE











When you are finished, you can check your answers:


1
a) Projet écologique qui vise à inciter les pêcheurs à ramener sur la terre ferme tous les déchets qu'ils capturent dans leurs filets. 
Des sacs poubelles spécifiques leur sont gratuitement distribués à cet effet.

b) La campagne contribue à réduire la masse de déchets présents dans la mer; les effets sont positifs pour l'environnement (moins de saletés; moins de risques pour la faune marine...); pour l'économie "locale" (une meilleure qualité de vie pour les pêcheurs; ...); pour tenter de faire changer la mentalité des gens en matière de déchets (aspect éducatif; conscientisation); ...


2
- Les espèces marines en sont les premières victimes (l'exemple du phoque emmêlé dans du fil nylon...);
- les déchets qui se désagrègent se transforment en d'infimes particules (plastique notamment) qui sont ensuite ingérées et qui entrent donc dans la chaîne alimentaire!  
- ...






Tuesday, 2 June 2015

The tenses: a review

The tenses: a review


Click on this image:




All the tenses have already been covered in this blog but they are now being reviewed again. 


If you need a recap of all the tenses: click HERE 


You can also watch this video lesson (All English Tenses) by Anglo-Link for a good review of all the tenses: click HERE 


For more details about the following tenses, click on them!  





The Simple Past   + strong verbs / + pronunciation of final -ed









Something about the future tenses?  

Watch THIS




Something about the Simple Past versus the Past Continuous?


Watch THIS



Monday, 1 June 2015

The State Opening and the Queen's Speech

The State Opening and the Queen's Speech
(Level: intermediate to upper-intermediate / B1 to B2 / ***)



The Queen reading her Government's plans for the coming year
Photo credit: www.ibtimes.co.uk



The State Opening of Parliament is a traditional and elaborate ceremony and a major annual event which marks the beginning of a new parliamentary year at the Palace of Westminster.


But how does such an eventful day really unfold? 

You are going to watch a short film by ITN News and a BBC News report focusing on the day's events.



While watching:

Answer the following question:
What do you get to know about the following people / situations / notions / items? 
Make notes.


  • The Yeomen of the Guard (the Queen's Bodyguards) and the cellars of the Houses of Parliament?

Photo credit: www.pinterest.com

  • These important objects?

 
The Imperial State Crown
(la couronne impériale d'apparat)
Photo credit: www.royal.gov.uk

The Cap of Maintenance
(chapeau de maintenance)
Photo credit: www.pinterest.com

The Sword of State
(l'épée d'apparat)
Photo credit: yeomanoftheguard.com




  • The Royal Procession?

 
Photo credit: changing-guard.com


  • (The Gentleman Usher of) The Black Rod?

 
Photo credit: www.parliament.uk




  • The Queen’s Speech?  

Photo credit: www.telegraph.co.uk



Now watch the short film by ITN News... 





... and the BBC News report about this year's events.











When you are finished, you can check your answers.

The Yeomen of the Guard and the cellars of the Houses of parliament:
La Garde de la Reine fouille les souterrains de Westminster pour (symboliquement) empêcher toute tentative moderne de la Conspiration des Poudres (*) qui prévoyait de faire sauter le Parlement durant la cérémonie d'ouverture du 5 novembre 1605. 

(*) For more details about the Gunpowder Plot: click HERE


These important objects: 
la Couronne impériale d'apparat (Imperial State Crown) = couronne portée par la Reine à l'occasion de l'ouverture solennelle de la session du parlement. 

La couronne + le chapeau de maintenance + l'épée d'apparat = objets d'apparat transportés en carrosse avant le départ de la Reine de Buckingham Palace vers Westminster.


The Royal Procession: 
La Reine quitte en carrosse Buckingham Palace et se rend à Westminster pour être reçue à la Chambre des Lords.  


(The Gentleman Usher of) the Black Rod / (The Usher of) the Black Rod:
Le Gentilhomme Huissier de la Verge noire est le représentant officiel de la Reine lors de la cérémonie de l'ouverture solennelle de la session du parlement. Dès que la Reine s'est installée dans la Chambre des Lords, celle-ci l'envoie à la Chambre des Communes afin de demander aux députés de venir assister au discours royal. 
Lorsqu'il arrive à hauteur de la Chambre des Communes, on lui claque la porte au nez pour lui signifier l'indépendance des députés vis-à-vis du pouvoir royal dont il est le représentant à ce moment. Il frappe alors trois coups à la porte à l'aide de sa canne noire et on le laisse entrer dans la salle. Il invite alors le président de l'assemblée et les députés à bien vouloir le suivre jusque dans la Chambre des Lords pour assister au discours.  (*) 


(*) If you are interested, watch here the Black Rod summoning the MPs to the House of Lords



The Queen's Speech: 
Discours rédigé par le gouvernement (Premier Ministre) qui révèle le programme du gouvernement durant cette nouvelle législature. 





If you are interested, you can also watch this footage (with a few more interesting facts) by Sky News:


  


Here are nice pictures of the day's events: click HERE



Now why not listening to the full Queen's Speech?


You can also listen to the Speech on the BBC website (and enjoy comments as well) by clicking HERE