Pages

Thursday, 4 June 2015

Drowning in plastic

Drowning in plastic 
(Level: upper-intermediate to advanced / B2 to C1 / ****


Map credit: www.h2odistributors.com
Click on map to enlarge it! 



Photo credit: www.telegraph.co.uk




You are going to read an article in The Telegraph (*)  focusing on a major pollution in the oceans caused by plastic.

(*) Drowning in plastic: the Great Pacific Garbage patch is twice the size of France.  

Click  HERE  to read the article.


A victim of the plastic pollution: a  turtle eating bits of a plastic bag
Photo credit: www.pinterest.com

A victim of the plastic pollution: an albatross after
eating colourful plastic objects, even a lighter!
Photo credit: www.planetexperts.com


Before reading:


The following words and notes could be useful:


the doldrums: zone des calmes
at the helm : à la barre
for the hell of it: parce que ça lui chantait
the seafarers: les marins
the flotsam: les épaves
to bob by: danser (sur l’eau)
jaded: las / blasé / fatigué
a drawl: voix traînante
a fine-mesh net: filet à mailles régulières
mind-boggling: époustouflant
nurdles: débris / sorte de granulés
moulded: moulé
to have a knack for…: avoir le chic pour…
pristine: parfait / d’origine / virginal
groomed: soigné / préparé
flip-flops: des tongs
entanglement: enchevêtrement
discarded: balancé / jeté
gullet: gosier / oesophage
to clog up: obstruer / boucher
cottonbud shafts: des Cotons-tiges
trash = litter / rubbish / garbage: déchets
chicks: petits (d’un animal)
filter-feeder: filtreur / suspensivore
barnacles: bernaches
woefully: terriblement / cruellement
underfunded: doté de fonds insuffisants
to tinker around: tripatouiller
shellac: de la laque / gomme
a beetle: un coléoptère
to patent: faire breveter
foam rubber: caoutchouc mousse
outpouring: émergence
the upward trend: la hausse
ubiquitous: omniprésent
scarcely out of the womb: à peine né 
dry ice: de la neige carbonique
hemp: chanvre
rubbish-strewn: jonché de déchets
daunting: intimidant
to start from scratch: partir de zéro
showcase: ± opération de prestige
erratic: irrégulier
to buckle oneself down: se mettre au boulot
for naught: pour rien
balsa logs: des rondins en balsa
hemp ropes: des cordes de chanvre
plastic lumber: sorte de charpente en plastique
to sag: fléchir
badly: mal
rods: des tiges 
to withstand: résister
sustainability: caractère renouvelable / durable
interconnectedness: aspects étroitement liés
mongering: qui colporte
to be screwed: être pigeonné
Y2K (= Year 2000) bug: le bogue de l’an 2000
to chuckle at…: rire de / glousser



DDT = Dichlorodiphényltrichloroéthane : pesticide ou insecticide chimique incolore utilisé pour détruire des insectes porteurs de maladies ou destructeurs de récoltes. Bien que ce produit cancérigène soit interdit depuis des années en Amérique du Nord, il est encore utilisé dans les pays en voie de développement.
PCB = polychlorobiphényls : dérivés chimiques chlorés. Entre 1930 et le début des années 80, les PCB ont été produits pour des applications liées aux transformateurs électriques et aux appareils hydrauliques industriels. Leurs propriétés remarquables en matière d’isolation électrique et de stabilité thermique, leur lubrification excellente et leur résistance au feu y furent bien utiles. Cependant, leur production a été interdite en 1985 lorsqu’il est apparu qu’ils présentaient un danger pour l’homme et pour l’environnement. Ils doivent être éliminés de manière contrôlée par des entreprises agréées de destruction des déchets et leur utilisation doit être définitivement arrêtée pour 2010.
PET = polyéthylène téréphtalate : un plastique. Chimiquement, (et pour simplifier), on peut le décrire comme une sorte de pétrole raffiné.


While reading:

Answer the following questions:

  1. What is the Great Pacific Garbage patch? How was it discovered?
  2. What were Moore's measurements two years later?
  3. Where does all the plastic found in the oceans come from?
  4. 'Plastic photodegrades': explain!
  5. What is meant by the 'shopping beach'?
  6. What is the direct consequence of plastic pollution? 
  7. Why should we worry even more?
  8. Plastic is absolutely everywhere: explain! 
  9. What can be done?
  10. What did de Rothschild want to highlight?










When you are finished, you can check your answers:




Une sorte de soupe marine composée de détritus flottants en plastique en tous genres (capsules ; brosses à dents ; gobelets ; bouteilles de détergent ; d’innombrables petits morceaux non identifiables…) dont la superficie équivaut à deux fois la France et dont la profondeur est de quelque dix mètres…  Cette zone a été découverte par hasard par un marin californien (aussi surfer, écolo, restaurateur de meubles…) du nom de Charles Moore en 1997 alors qu’il rentrait chez lui suite à sa participation à une course nautique…  
 


Il a mesuré...
 a) l’épaisseur de la masse des déchets (10 mètres)  et a établi ...
 b) le poids exact de ceux-ci comparé à celui des planctons (six fois plus de plastique que de planctons !)   




  • Le plastique provient des navires en tous genres qui sillonnent les océans (quelque 639.000 récipients en plastique, sachets etc… + autres déchets sont jetés par-dessus bord)…
  • 80% des déchets / objets en plastique qui se retrouvent dans les océans proviennent de l’intérieur des terres (emportés d’abord par les vents des décharges ou des camions ou trains les acheminant vers les décharges, ensuite par les cours d’eau qui se jettent dans les mers et océans, et enfin par les courants marins pour finir leur course dans des gyres…). + des granulés ou particules qui s’envolent à peine le plastique produit (lors du transport etc…)


Il n’est pas question pour le plastique de biodégradation mais bien de photodégradation : une exposition prolongée au soleil (combinée aux frottements des matières) fait que le plastique / le polymère se rompt en de morceaux de plus en plus petits…   


Une plage où l’on trouve de tout: des couches de déchets en plastique qui s’y échouent – et parmi ceux-ci : des tongs, des briquets, des ballons pour les enfants… Il suffit de se baisser et de se « servir ».



Un million d’oiseaux marins et 100.000 mammifères (tortues…) périssent chaque année pour avoir ingéré des objets en plastique  (on trouve dans les estomacs des animaux victimes des capsules, des Cotons-tiges, des seringues, des brosses à dents, des briquets, des peignes, des sachets à provision – parfois jusqu’à 45 morceaux ou objets en plastique en moyenne…). Les albatros nourrissent leus petits avec des objets en plastique qu’ils prennent pour de la nourriture…



Le plastique est présent dans chaque maillon de la chaîne alimentaire : il est présent chez les planctons, moules et autres filtreurs avant d’être avalés par les poissons qui finalement aboutissent dans nos assiettes…



Cette matière est omniprésente (depuis l’invention de la bakélite ; la prolifération des sachets à provision dans les années 50 et 60 – et après…) dans chaque étape de la vie (dès la naisance…) ; dans les choix opérés en tant que consommateurs (conservation des aliments ; consommation de l’eau en bouteilles…).
Le plastique c’est aussi 260 millions de tonnes produites en 2009 (contre 5 millions dans les années 50), c’est aussi 100 millions de tonnes de déchets qui flottent dans les océans…   



Nettoyer les océans : pas possible – et puis il y a tous ces morceaux minuscules que l’on retrouve absolument partout – En revanche, il faut changer ses habitudes : éviter d’en déverser davantage et redéfinir nos relations avec le produit et le recycler…




  • Montrer que le plastique n’est pas un ennemi en tant que tel : le tout est de le repenser ; commencer à le réutiliser ou le concevoir pour sa réutilisation. Le problème est que le recyclage du plastique est un des secteurs les moins rentables pour l’industrie concernée !
  • Renoncer en tant que consommateurs à l’utilisation de sacs en plastique ou à l’achat d’eau en bouteilles en plastique…
  • Le plastique n’est pas le seul danger : il y a aussi la surpêche ; l’acidification des eaux (due au CO2 rejeté dans l’atmosphère) dont le pH change et met gravement en danger les organismes et écosystèmes marins…







Fishing for Litter

Fishing for Litter
(Level: intermediate to upper-intermediate / B1 to B2 / ** to ***)


A fisherman taking part in the  Fishing for Litter operation
Photo credit: www.yorkshirepost.co.uk 


The litter that people throw away often ends up in seas and oceans.

The 'Fishing for Litter' campaign has been launched to help reduce marine pollution.



Before watching:

The following words could be useful:
starkly: absolutely / quite        complètement / absolument
to discard: to dispose of / to get rid of / to throw away        jeter / se débarrasser de
a conservationist: someone advocating the conservation of nature      défenseur de l'environnement    
the (fishing) gear: the equipment       matériel de pêche 
to hand out: to give freely       distribuer   
wellies: wellington boots / gumboots          bottes de caoutchouc 


Wellies
Photo credit: www.metro.co.uk

the livelihood: a way of earning money (in order to live) / earning a living      gagne-pain; qualité de vie 
to raise awareness: to sensitise           sensibiliser      




Marine litter on a beach
Photo credit: marinesciencetoday.com



While watching:


Answer the following questions:
1. a) What is the 'Fishing for Litter' campaign exactly?  b) What does it aim at?
2. What are the effects of marine litter?






You can also watch the video on the BBC website: click HERE











When you are finished, you can check your answers:


1
a) Projet écologique qui vise à inciter les pêcheurs à ramener sur la terre ferme tous les déchets qu'ils capturent dans leurs filets. 
Des sacs poubelles spécifiques leur sont gratuitement distribués à cet effet.

b) La campagne contribue à réduire la masse de déchets présents dans la mer; les effets sont positifs pour l'environnement (moins de saletés; moins de risques pour la faune marine...); pour l'économie "locale" (une meilleure qualité de vie pour les pêcheurs; ...); pour tenter de faire changer la mentalité des gens en matière de déchets (aspect éducatif; conscientisation); ...


2
- Les espèces marines en sont les premières victimes (l'exemple du phoque emmêlé dans du fil nylon...);
- les déchets qui se désagrègent se transforment en d'infimes particules (plastique notamment) qui sont ensuite ingérées et qui entrent donc dans la chaîne alimentaire!  
- ...






Tuesday, 2 June 2015

The tenses: a review

The tenses: a review


Click on this image:




All the tenses have already been covered in this blog but they are now being reviewed again. 


If you need a recap of all the tenses: click HERE 


You can also watch this video lesson (All English Tenses) by Anglo-Link for a good review of all the tenses: click HERE 


For more details about the following tenses, click on them!  





The Simple Past   + strong verbs / + pronunciation of final -ed









Something about the future tenses?  

Watch THIS




Something about the Simple Past versus the Past Continuous?


Watch THIS



Monday, 1 June 2015

The State Opening and the Queen's Speech

The State Opening and the Queen's Speech
(Level: intermediate to upper-intermediate / B1 to B2 / ***)



The Queen reading her Government's plans for the coming year
Photo credit: www.ibtimes.co.uk



The State Opening of Parliament is a traditional and elaborate ceremony and a major annual event which marks the beginning of a new parliamentary year at the Palace of Westminster.


But how does such an eventful day really unfold? 

You are going to watch a short film by ITN News and a BBC News report focusing on the day's events.



While watching:

Answer the following question:
What do you get to know about the following people / situations / notions / items? 
Make notes.


  • The Yeomen of the Guard (the Queen's Bodyguards) and the cellars of the Houses of Parliament?

Photo credit: www.pinterest.com

  • These important objects?

 
The Imperial State Crown
(la couronne impériale d'apparat)
Photo credit: www.royal.gov.uk

The Cap of Maintenance
(chapeau de maintenance)
Photo credit: www.pinterest.com

The Sword of State
(l'épée d'apparat)
Photo credit: yeomanoftheguard.com




  • The Royal Procession?

 
Photo credit: changing-guard.com


  • (The Gentleman Usher of) The Black Rod?

 
Photo credit: www.parliament.uk




  • The Queen’s Speech?  

Photo credit: www.telegraph.co.uk



Now watch the short film by ITN News... 





... and the BBC News report about this year's events.











When you are finished, you can check your answers.

The Yeomen of the Guard and the cellars of the Houses of parliament:
La Garde de la Reine fouille les souterrains de Westminster pour (symboliquement) empêcher toute tentative moderne de la Conspiration des Poudres (*) qui prévoyait de faire sauter le Parlement durant la cérémonie d'ouverture du 5 novembre 1605. 

(*) For more details about the Gunpowder Plot: click HERE


These important objects: 
la Couronne impériale d'apparat (Imperial State Crown) = couronne portée par la Reine à l'occasion de l'ouverture solennelle de la session du parlement. 

La couronne + le chapeau de maintenance + l'épée d'apparat = objets d'apparat transportés en carrosse avant le départ de la Reine de Buckingham Palace vers Westminster.


The Royal Procession: 
La Reine quitte en carrosse Buckingham Palace et se rend à Westminster pour être reçue à la Chambre des Lords.  


(The Gentleman Usher of) the Black Rod / (The Usher of) the Black Rod:
Le Gentilhomme Huissier de la Verge noire est le représentant officiel de la Reine lors de la cérémonie de l'ouverture solennelle de la session du parlement. Dès que la Reine s'est installée dans la Chambre des Lords, celle-ci l'envoie à la Chambre des Communes afin de demander aux députés de venir assister au discours royal. 
Lorsqu'il arrive à hauteur de la Chambre des Communes, on lui claque la porte au nez pour lui signifier l'indépendance des députés vis-à-vis du pouvoir royal dont il est le représentant à ce moment. Il frappe alors trois coups à la porte à l'aide de sa canne noire et on le laisse entrer dans la salle. Il invite alors le président de l'assemblée et les députés à bien vouloir le suivre jusque dans la Chambre des Lords pour assister au discours.  (*) 


(*) If you are interested, watch here the Black Rod summoning the MPs to the House of Lords



The Queen's Speech: 
Discours rédigé par le gouvernement (Premier Ministre) qui révèle le programme du gouvernement durant cette nouvelle législature. 





If you are interested, you can also watch this footage (with a few more interesting facts) by Sky News:


  


Here are nice pictures of the day's events: click HERE



Now why not listening to the full Queen's Speech?


You can also listen to the Speech on the BBC website (and enjoy comments as well) by clicking HERE





Monday, 25 May 2015

A Rohingya migrant's story

A Rohingya migrant's story
(Level: intermediate / B1 to B2 / **)


Map credit: www.worldatlas.com
Rohingya boat migrants swimming for food
after supplies were dropped to them.
Photo credit: www.bbc.com




Before watching / listening:



Hundreds of Rohingya migrants (*) from Myanmar were rescued last week. Among them was a 21-year-old refugee who had to flee her country after her village was burned down and her husband was shot dead in front of her and their son.

She told the BBC the story of her four-month journey at sea.  


(*) But who are the Rohingyas?
Here is a short film by the BBC about the Rohingyas and the Rohingya migrant crisis.



You can also watch the film on the BBC website by clicking HERE





While watching / listening:


You are now going to listen to Kasuma telling her story

The following words could be useful:
to be crammed: to be forced into a place that is too small      être entassé  
to run out: to be used up        s'épuiser   
the propeller: a device using blades rotating from a central hub to produce thrust to propel a boat e.g.       hélice 
the (people) smuggler: someone who illegally transports people from one country to another   passeur 
to drown: to die by suffocating in water        se noyer   
turmoil: extreme confusion / tumult  / chaos      troubles  / chaos               
drenched: wet through and through / soaked      trempé 




Answer the following question: 

What was Kasuma's journey at sea like? 





You can also watch the video on the BBC website by clicking HERE





If you are interested, you can also watch this BBC report focusing on the appalling and inhumane treatment of Rohingyas left stranded on a boat at sea.  Click HERE










When you are finished, you can check your answers:

Elle et son fils se sont retrouvés parmi les 400 passagers entassés sur un bateau.

Les réserves en eau et nourriture se sont très vite épuisées.

Le bateau a été réduit à l'état d'épave à la dérive (hélice cassée; plus de carburant pour le moteur; abandon des passagers en pleine mer par les passeurs...).

A l'approche d'un navire, des passagers se sont jetés à l'eau pour aller demander de l'aide mais certains y ont laissé la vie...

Beaucoup d'enfants (entre autres) sont morts sur le bateau; Kasuma craignait pour la vie de son fils.

Aucun pays ne voulait d'eux; ils n'étaient pas autorisés à accoster même lorsque leur bateau prenait l'eau.

Ils étaient exposés aux éléments (ils étaient trempés en cas de pluie ou rôtissaient au soleil).

...






ISIS controls ancient city of Palmyra

ISIS controls ancient city of Palmyra
(Level: upper-intermediate / B2 to C1 / ***)


Palmyra
Photo credit: www.cnn.com

The capture of Palmyra by IS militants has raised alarm internationally because another priceless world heritage site may soon disappear like so many other places and monuments before (*).


(*) If you are interested, look at the photos of  "the greatest buildings you'll never see: 19 priceless monuments lost in conflict."   Click HERE



Map credit: kids.britannica.com


You are going to watch a CNN report focusing on the issue.




Before watching:


The following words and notes could be useful:
ISIS = Islamic State of Iraq and Syria; the Islamic extremist terrosist group also known as IS (Islamic State) for short 

to unleash: to allow (something powerful) to happen suddenly   exprimer / donner libre cours à 
the wrath:   fierce anger              colère / courroux  
marauding:  raiding and plundering / moving around and looking for something to destroy...     +/-  pillard 
to revel: to take great pleasure or delight in...      se délecter dans... 
a black marketeer: someone engaging in illicit trade           trafiquant
to loot: to take ... by force  / to plunder       mettre à sac /piller 
to be on the verge of...: to be close to... / to be on the brink of...       être sur le point de...



Palmyra
Photo credit: www.bbc.com


Palmyra
Photo credit: www.cnn.com



While watching:


CNN's senior international correspondent Ivan Watson is particularly affected by the events he is reporting.

How do you know that?  Explain! 





You can also watch the report on the CNN website by clicking HERE










When you are finished answering, you can check your answers:

Le journaliste est en effet visiblement très affecté par les événements en question, à savoir la prise de la ville antique de Palmyre par les militants de l'Etat islamique.

Tout ceci est perceptible dans le choix de vocables à forte connotation notamment...


a) ... dans la description des lieux qu'il connaît et qu'il a visités en tant que touriste en 2007: 

une vue à vous couper le souffle; une oasis de culture et d'histoire; un endroit qui nous laisse dans un état d'humilité; le fait de se sentir "tout petits" face à un tel site qui fait partie de l'histoire de l'humanité; un trésor laissé à la merci de bandes de pillards nihilistes... 

b) ... dans la description des agissements des terroristes de l'Etat islamique: 

des gens qui se délectent dans la destruction de...    (au bulldozer ou par dynamitage...); la terreur qu'ils engendrent chez leurs opposants (forcés de fuir pour échapper aux exécutions publiques); des pillards... 

...
















Sunday, 17 May 2015

Tsarnaev sentenced to death

Tsarnaev sentenced to death
(Level: intermediate to upper-intermediate / B1 to B2 / ***)

Dzhokhar Tsarnaev has been sentenced to death by a jury for his role in the bombing of the Boston Marathon.

On 15 April 2013, he and his brother planted pressure cooker bombs close to the finish line of the Boston Marathon. 



Deadly explosions in Boston
Photo credit: www.dailymail.co.uk



Boston, Massachusetts
Map credit: www.luventicus.org 



Before watching

The following words could be useful:
a pressure cooker: a special pot used to cook food by using the pressure of steam     marmite à pression  / cocotte minute
to go off: to explode       exploser 
a yard =  0.9144 metres   
the counts:  charges (in a criminal action)                chefs d'accusation   
the mitigating factors: information or evidence presented to the court about the defendant or the circumstances of the crime that could result in a lesser sentence    facteurs / causes atténuantes       (opposite of aggravating factors)
to showcase:  to show                  présenter / mettre en avant 
at the outset: from the start / at the start         au début / dès le départ
the mayhem: state of disorder  / chaos          chaos
the shootout: gunfight       fusillade / échange de coups de feu 
to lead... astray: to mislead / to misguide      détourner (du droit chemin) / égarer  
bullet-ridden: full of bullets   criblé de balles  
the hull: frame or body of a boat        coque 



While watching

Answer the following question:

Complete the chart:


 Reasons why he wasn't likely to escape the death penalty Reason why he could have escaped the death penalty

-

-

-


-








You can also watch the report on the BBC website: click HERE













When you are finished, you can check your answers:



 Reasons why he wasn't likely to escape the death penalty  Reason why he could have escaped the death penalty

  • a été reconnu coupable d'un acte terroriste (ou de complicité) lors du Marathon de Boston qui a entraîné la mort de trois personnes et blessé 264 autres;
  • est l'auteur d'un manifeste djihadiste rédigé par ses soins sur la coque du bateau où il s'était réfugié avant son arrestation;
  • n'a pas semblé avoir exprimé le moindre regret quant à sa participation à l'attentat et aux conséquences (selon des images de vidéosurveillance le montrant dans sa cellule et diffusées aux membres du jury) 
  • ...



  • La défense l'a dépeint comme un gosse induit en erreur et entraîné par son frère aîné, déjà radicalisé... 



Palmyra in grave danger

Palmyra in grave danger
(Level: intermediate to upper-intermediate / B1 to B2 / ***)

Palmyra
Photo credit: www.nationalgeographic.com

Palmyra, one of the world's oldest and most important archaeological sites in central Syria, is in grave danger of destruction as the Islamic State militants are getting closer to it. 

Map credit: www.kids.britannica.com


You are now going to watch a BBC report focusing on this issue.


Before watching

The following words could be useful:
to be under threat: to be threatened; menaced      être menacé
to launch (an offensive): to start              lancer 
to loot: to pillage; to plunder         piller



Palmyra
Photo credit: www.bbc.com
Palmyra
Photo credit: www.bbc.com



While watching


Answer the following questions:


  1. Why are there fears the site could be destroyed?
  2. What makes it unique?



You can also watch the report on the BBC website: click HERE












When you are finished, you can check your answers.

1
Les forces armées syriennes ont installé des bases militaires à proximité du site et les djihadistes de l'état islamique veulent les prendre pour cibles, mettant en danger le site.

Mais aussi parce que les djihadistes se sont déjà rendus coupables de destructions de sites archéologiques emblématiques passés sous leur contrôle, notamment en Irak. Donc, on craint fortement que la cité de Palmyre subisse un sort similaire de destruction massive, pour éliminer toute trace de civilisation pré-islamique dans la région! 


2
Cette cité antique devait son rayonnement à sa position stratégique, au carrefour de plusieurs civilisations, et représente un mélange unique d'influences (notamment aux niveaux culturel et artistique) venues des mondes occidental (romain et grec) et oriental (babylonien, perse, parthe...).