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Friday 20 September 2013

Costa Concordia salvage operation completed
(Level: upper-intermediate / B2 / ***)




Before watching

You are going to watch a Sky News report focusing on the parbuckle salvage (*) operation of the Costa Concordia which started on 16 September 2013.

(*) Parbuckle salvage, or parbuckling, is the righting of a sunken vessel by applying leverage to rotate the vessel into an upright position.  Opération de redressement ou de renflouement à l’aide de trévires

The Costa Concordia is a cruise ship that partially sank when it ran aground at Isola del Giglio, Tuscany, Italy on 13 January 2012.

Picture from MaritimeTraffic.com
It was during an unnecessary manoeuvre  (an unofficial near-shore salute to the locals) by the captain that the cruise ship hit a reef.

 
Picture from MaritimeTraffic.com





 



 

 


    
If you are interested in the passenger ship’s features and history (+ photos):
 
Map from mapsnworld.com
 
 
The following words could be useful:
the starboard side: the right-hand side of a ship as one faces forward     Tribord (côté droit d'un navire, lorsqu'on est placé dans son axe et qu'on regarde vers l'avant, vers la proue)
indentations: angular cuts or notches, recesses     renfoncements
manslaughter: the unlawful but involuntary killing of a human being      homicide involontaire
to be towed away: to be drawed / pulled by a chain     remorquer
in Earnest: seriously / with determination   sérieusement
to be hampered by...: restricted / disrupted          être freiné / ralenti par...
to scour: to look for / search thoroughly       examiner à fond  / fouiller
 
 
 
 
While watching
 
 
1. How many passengers died when the ship capsized? Could there have been more? Explain!
 
2. What did the parbuckling operation consist of?
 
3. Why is the ship's captain on trial?
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4. What is expected to happen now the vessel is set upright?
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When you are finished, check your answers!
 
1.
32 passagers ont péri mais on aurait pu déplorer encore plus de victimes quand on voit l'état lamentable du flanc immergé du navire qui s'était littéralement encastré dans les rochers et qui présente des renfoncements importants; les balcons et cabines du flanc droit étant écrasés.
 
2.
Des câbles en acier ont été utilisés pour redresser le navire ainsi que des caissons accrochés sur son flanc opposé qu'on remplissait d'eau pour assurer la rotation jusqu'à ce qu'il atteigne la verticale et puisse poser sur une plate-forme sous-marine en acier.
 
3.
Le capitaine est poursuivi pour homicide involontaire et pour avoir abandonné le navire avant ses passagers.
 
4.
- Stabiliser le navire en accrochant des caissons sur le côté droit (tribord) pour contrebalancer ceux déjà installés à bâbord et en les remplissant d'eau.
 
- Plus tard, ces mêmes caissons pourront être remplis d'air pour permettre au navire de flotter et d'être remorqué vers un port italien où il pourra être démantelé; opération prévue pour le printemps prochain.
 
- Dès que le navire sera stabilisé, les équipes pourront se mettre à la recherche des corps des deux personnes disparues au moment de l'accident mais devront d'abord s'assurer des conditions d'accès à l'intérieur du navire. Auparavant,  lorsque le bateau était encore incliné, certains couloirs étaient devenus de véritables puits.
 
- Les équipes devront également fouiller le navire afin de récupérer le contenu des coffres-forts des cabines des occupants du paquebot.
 
 
 
 
 

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