(Level: Upper-Intermediate / B2 / ***)
A recent survey in the UK has shown that 60% of Brits are not getting enough sleep. And the tendency is on the rise as many more turn to tablets, Smartphones and other such devices responsible for making it even harder to fall asleep.
You are going to watch a CNN report focusing on the issue.
Before watching:
The following words could be useful:
the slumber: sleep sommeil
deprived: lacking... privé de... / en manque de...
disruptive: causing trouble déstabilisant
to fiddle on...: to spend or waste time... traîner (sur...) / passer son temps à...
a jigsaw (puzzle): a mass of irregularly shaped pièces of cardboard (or wood...) that are assembled so as to make a whole picture when fitted together
Photo credit: independent.co.uk |
While watching:
Answer the following questions in French:
1. What has a UK Survey come to highlight recently?
2. What are the causes of sleep deprivation, according to the expert?
3. What are some of the expert's recommendations and tips?
You can also watch the report on the CNN site by clicking HERE
When you are finished, you can check your answers:
1
L'étude a montré que:
- 28 millions de Britanniques ont des troubles du sommeil, soit près de 60% de la population;
- les jeunes souffrent de plus en plus du manque de sommeil; 90% des 18-24 ans sont en état de manque de sommeil (moins de 7 heures par nuit alors qu'il est recommandé de dormir 8 heures, voire plus quand on est ado);
- ...
2
80 à 90% des personnes interrogées qui souffrent d'insomnie ou de troubles du sommeil ont indiqué avoir utilisé leur Smartphone, tablette ou autre appareil électronique dans l'heure qui a précédé le coucher. Les spécialistes peuvent donc se permettre de conclure que ces appareils sont donc les grands responsables des troubles du sommeil constatés.
Le Smartphone par exemple émet une forte lumière bleue qui vient perturber le rythme circadien (ou l'alternance entre l'état de veille et celui du sommeil). La lumière bleue agit en effet directement sur l'organisme qui l'interprète comme étant une phase normale d'éveil et interrompt la sécrétion de la mélatonine, qui est une hormone régulant le sommeil.
3
-Eviter d'utiliser Smartphones et autres appareils électroniques dans l'heure qui précède le coucher. A défaut, réduire la luminosité dégagée par les écrans.
-Eviter de se lever la nuit pour aller consulter ses mails par exemple.
-Dormir en suffisance: 8 heures au moins; plus si on est adolescent.
Si on a du mal à s'endormir:
-Essayer de se divertir l'esprit (en essayant de trouver le nom d'un animal pour chaque lettre de l'alphabet, ce qui permettra de ne plus penser à toutes sortes de tracasseries...)
-Lire un livre mais avec une faible luminosité
-Si on s'éveille au milieu de la nuit et qu'il est impossible de se rendormir après 10 ou 15 minutes, il est préférable de se lever et de s'adonner à une activité distrayante (puzzle par exemple) mais toujours avec une luminosité réduite.
-...
No comments:
Post a Comment